Stéphane Mallarmé | un coup de dés... | ||||
OEUVRES
|
|||||
|
Oeuvres
|
Les
oeuvres de Stéphane Mallarmé
|
||||
Mallarmé par Renoir |
Poésie (Édition Deman)
Bien de ces textes paraissent obscurs, mais leur obscurité n'existe que si on veut leur donner un sens. La méthode de travail de Mallarmé montre qu'il cherchait l'effet esthétique, remplaçant un mot par un autre plus sonore, changeant un vers contre un vers plus harmonieux. De plus, l'obscurité présumée de Stéphane ne se retrouve que sur une moitié du recueil. S'il fallait chercher un sens à des pièces comme "ses purs ongles très haut..." ou "Tout Orgueil...", on gagnerait en clarté ce qu'on perdrait en beauté pure. Le "Tombeau d'Edgar Poe" résume à lui seul la démarche du poète et l'on gagne à le lire attentivement en détachant les mots-clés de l'œuvre : sens plus purs aux mots, sortilège, voix étrange... en oubliant pas le but du Poème : faire atteindre l'Éternité par la "religion" du Beau, seul dogme de Mallarmé... |
Poèmes en Prose
|
||
L'Après-midi
d'un Faune |
Un Coup de dés Publié après la mort de son auteur, le coup de dés inaugure une nouvelle ère pour la poésie. Mallarmé compare son oeuvre à un ciel étoilé ou à un feu d'artifice. |
|||
Les Loisirs
de la Poste Dans le carnet d'adresses de Mallarmé, entre autres, Verlaine, Octave Mirbeau, Villiers de l'Isle-Adam, Renoir, Monet, Degas... |
Les
Traductions
|
|||
"Tant de minutie témoigne, inutilement peut-être, de quelque déférence aux scoliastes futurs" Stéphane Mallarmé
|
Divagations Mallarmé laisse un grand nombre d'articles, de critiques théatrales et musicales où son style unique se déploie et où sa haute idée de l'Art poétique s'impose souvent au lecteur, comme dans "Crise de vers", texte essentiel pour la poétique. |
L'adolescence
d'un poète |